ARCHITECTURE     URBANISME     CONTACT : sc@sylviecahen.com - 01 44 49 07 08
  urbanisme  
  9 realisations  
  publication  
  2 realisations  
LA CROIX SAINT LAMBERT

LE MEE SUR SEINE - Gare

LE MEE SUR SEINE - Fenez

GOUDELIN - Centre Bourg

PAIMPOL - Zac de Malabry

CAMPUS MAZIER - POLE UNIVERSITAIRE

MORLAIX - TAMARIS

LORIENT - QUEVEN

LANGUEUX

LE MEE SUR SEINE - Fenez

Contexte :

Il s’agit d’une mission complète dans le cadre des projets ANRU allant de la conception à la concertation jusqu’au chantier. La mission se situe sur deux secteurs : le quartier Courtilleraies et le quartier Fenez.
Les Courtilleraies, quartier dédié à l’habitation et aux commerces, est né à la création de la gare en 1979. Le projet est d’y implanter un centre médical universitaire et de renforcer le commerce en le complétant par une librairie-papeterie, face à la gare. La mission de l’atelier est d’aménager deux voies et de réaliser les prescriptions architecturales pour le commerce et l’équipement.
Le quartier Fenez, principalement composé d’équipements (gymnase, piscine, écoles et collège, centre culturel), se situe à l’est de la D39, entre l’avenue Maurice Dauvergne (au nord) et la rue de la Mairie. Un déplacement du centre civique de la ville s’est récemment opéré avec le déménagement (en  2010) de la mairie dans ce quartier. Le secteur Fenez devient, par conséquent, intéressant à aménager en quartier d’habitations. Le projet est d’y créer des logements (85 environ) et quelques commerces.
La mission de l’atelier consiste tout d’abord à restructurer les grands axes bordant le site, notamment à rendre plus « urbaine » la départementale D39, voie jusqu’alors rapide. Il faut aussi créer des voies nouvelles pour distribuer le quartier et réaliser les prescriptions sur l’espace public à l’usage des promoteurs en charge des aménagements des îlots.
_____________________________

Maitrise d'ouvrage : Aménagement 77

Maitrise d'oeuvre :
Sylvie CAHEN - Architecte DPLG Urbaniste - Mandataire
SAFEGE
BET Ingénieurs Conseils
Laure PLANCHAIS - Paysagiste DPLG

Mission :
Maitrise d'oeuvre pour la conception et suivi de la réalisation du quartier Fenez à Le Mée sur Seine.

Année d'étude : 2012
Chantier : Commencé en Octobre 2013
Périmètre : 4.6 ha
Budget Prévisionnel : 4.6 M€ HT