ARCHITECTURE     URBANISME     CONTACT : sc@sylviecahen.com - 01 44 49 07 08
  urbanisme  
  9 realisations  
  publication  
  2 realisations  
LA CROIX SAINT LAMBERT

LE MEE SUR SEINE - Gare

LE MEE SUR SEINE - Fenez

GOUDELIN - Centre Bourg

PAIMPOL - Zac de Malabry

CAMPUS MAZIER - POLE UNIVERSITAIRE

MORLAIX - TAMARIS

LORIENT - QUEVEN

LANGUEUX

LA CROIX SAINT LAMBERT

Contexte :

Le quartier de la Croix Saint-Lambert se situe sur un plateau anciennement agricole, ce qui a favorisé une urbanisation en nappes très homogènes, que ce soit pour la partie résidentielle ou pour la zone d’activités jouxtant le site. L’absence d’accidents de terrain n’a pas été propice au maintien de structures géographiques : le site est enclavé, victime de coupures très fortes.
La rue Apollinaire au sud-sud-est en fait une rocade urbaine (2x2 voies) ; quant aux voies SNCF, à l’est-nord-est, elles constituent une autre limite très marquée.
La ville de Saint-Brieuc souhaite reconstruire le quartier de la Croix Saint-Lambert en recréant des espaces publics sur des îlots plus petits, dans lesquels le renouvellement des bâtiments pourra se faire aisément. Les tours seront en effet démolies pour être remplacées par de petits bâtiments proches de l’échelle de ceux du quartier de l’Établette, situé à l’est. À l’échelon communautaire et dans les deux ZUS en particulier, l’objectif de l’ANRU est de désenclaver les quartiers pour leur permettre de mieux marquer leur identité, diversifier l’offre de logement et renouveler les segments du parc locatif. Enfin, la population doit être accompagnée dans sa compréhension du projet.

_______________________________________


Maitrise d'ouvrage : Ville de Saint Brieuc

Maitrise d'oeuvre :
Sylvie CAHEN - Architecte DPLG Urbaniste
SAFEGE BET - Ingénieurs Conseils - Mandataire
Laure PLANCHAIS
- Paysagiste DPLG

Mission : Maitrise d'oeuvre urbaine pour la conception et le suivi de la réalisation des espaces publics et aménagements urbains et paysagers de l'opération ANRU de la Croix Saint Lambert.

Année d'étude : 2006 - 2013
Chantier : Fin de chantier prévu fin 2014
Périmètre : 9 ha
Budget : 6 M€ HT